Programme de la communauté

Programme de la communauté Récapitulatif des points essentiels

En 2019, la Poste a publié le code source d’une version antérieure de son système de vote électronique avec vérifiabilité complète. Depuis lors, nous poursuivons le développement du système et améliorons la documentation et cette vérifiabilité. Les retours des participants nous ont fourni une base importante pour la conception du programme actuel, notamment en ce qui concerne les possibilités de collaboration avec les personnes intéressées. Nous avons remanié et amélioré la procédure: la publication du système s’effectue de manière progressive et vérifiable. L’échange avec des spécialistes constitue un aspect essentiel de cette publication dans le cadre du Programme de la Communauté Vote électronique.

Les éléments déjà publiés sont présentés et décrits ci-dessous. La publication du système est quasiment achevée. Il restera encore à publier, à l’automne, le code source du logiciel de vérification distinct, qui est sous licence open source. Tous les éléments peuvent être consultés librement sur a GitLab.

Éléments publiés

Protocole cryptographique
Analyse symbolique
Spécification du système
Code source
Bibliothèque de primitives cryptographiques
Spécification du logiciel de vérification
Documentation du projet

Au programme

À quoi pouvez-vous vous attendre si vous participez au programme de la Communauté Vote électronique? Vous trouverez ci-après un aperçu des points essentiels:

Souhaitez-vous recevoir des news au sujet du programme de la communauté?‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬

Inscrivez-vous à notre mailing d’information et recevez directement les news importantes.

Mailing d’information

Disponible bientôt

Les fonctions supplémentaires suivantes seront mises à la disposition des experts au cours de l’année pour la vérification du système de vote électronique.

  • Logiciel de vérification: le code source du logiciel de vérification suivra dans les prochains mois. Le système sera alors publié dans son intégralité.
  • Test d’intrusion public: la Poste effectuera à une date ultérieure un test d’intrusion public dans le cadre du programme bug bounty. Vous pourrez ainsi attaquer l’infrastructure de vote électronique de la Poste et tenter de vous y introduire.

Système de vote électronique 2019

En 2019, la Poste a publié le code source d’une version antérieure de son système de vote électronique avec vérifiabilité complète. Ces documents sont également disponibles sur GitLab.

Voir le système de 2019 sur GitLab