Programme de la Communauté Vote électronique de la Poste Bienvenue
Grâce à ses prestations, la Poste simplifie le quotidien de la population suisse, tant dans le monde physique que numérique. Avec le vote électronique, elle numérise le domaine qu’elle maîtrise le mieux: le transport sécurisé d’informations confidentielles.
Le 3 mars 2023, le Conseil fédéral a autorisé le système de vote électronique pour les votations développé par la Poste. C’est la première fois depuis 2019 que l’électorat peut de nouveau voter électroniquement. La Poste s’attache à développer son système de vote électronique depuis 2019. Son équipe de spécialistes a œuvré à ce projet de manière intensive au centre de cryptographie de Neuchâtel, menant un travail pionnier. La Poste propose ainsi un système de vote électronique élaboré en Suisse pour la Suisse.
Au début de l’année 2021, elle a commencé à publier son nouveau système de vote électronique en plusieurs étapes avec un programme communautaire. À l’heure actuelle, tous les composants et documents pertinents sont accessibles au public de manière complète et permanente. Ils peuvent être vérifiés par des spécialistes indépendants. La Poste continuera de publier de nouvelles versions de développement et de nouveaux releases. Ceux-ci seront chaque fois disponibles sur la plateforme spécialisée GitLabTarget not accessible. Même après l’annonce de l’autorisation générale, la Poste poursuit le programme de la communauté avec pour objectif de faciliter l’accès aux expertes et experts indépendants, d’améliorer le système en continu et de favoriser les échanges entre les experts et l’équipe Vote électronique de la Poste.